Veuillez noter que nous serons fermés du 21 décembre 2022 au 3 janvier 2023. Joyeuses Fêtes à tous!

L’anxiété, c’est quoi?

Suis-je stressé ou anxieux?

Le stress est une réponse normale à une situation dangereuse. Il est comme un système d’alarme, dans le but de nous protéger d’un danger. L’exemple de l’ours est ainsi souvent utilisé pour imager cette réalité : tu marches dans la forêt et tu croises un ours. Ton alarme interne s’enclenche, il te faut désormais fuir ou affronter la menace. Ton rythme cardiaque s’accélère, ta respiration augmente, ton sang est acheminé à tes muscles : tout ton corps se retrouve en état d’alerte... Tout ça, dans le but de survivre à ce face-à-face avec l’ours! Par contre, quand il est question d’anxiété, l’ours n’est pas réellement là. Tu crains peut-être de croiser un ours, mais tu n’es pas en danger immédiat d’être attaqué.

Stress
Anxiété
La situation stressante…
Stress Est en train d’avoir lieu ou aura bientôt lieu
Anxiété Est absente pour le moment, mais je crains le moment où elle aura lieu
Les réactions de mon corps sont…
Stress Utiles car elles me permettent d’être plus alerte et attentif
Anxiété Désagréables car elles nuisent à ma concentration
Ces réactions
internes…
Stress Sont associées à la situation stressante, car quand j’y pense, je les ressens.
Anxiété Ne semblent pas associées à la situation stressante, car elles sont constamment présentes
Quand la situation stressante prend fin…
Stress Je me sens soulagé, ça va mieux
Anxiété Je me sens épuisé, vidé

Pour résumer, le stress est une réponse physique normale de ton corps en réaction à une situation considérée comme menaçante ou dangereuse. L’anxiété, quant à elle, est une sensation désagréable, diffuse et parfois intense que tu ressens à l’intérieur, lorsque tu anticipes une menace future, qu’elle soit réelle ou pas.

Anxiété utile ou problématique?

L’anxiété est une réponse normale à une menace potentielle : elle t’avertit que, si tu ne te prépares pas à y faire face, ça pourrait mal se passer. Il est important que tu comprennes que ton anxiété peut être utile, lorsqu’elle te fait aller de l’avant! Par contre, l’anxiété peut devenir problématique si elle nuit à ton fonctionnement au quotidien, si tu sens qu’elle t’empêche d’avancer.

Utile :
Problématique :
Utile : SITUATION 1
L’exemple de l’ours illustre bien comment l’anxiété peut être utile ou problématique : je fais une randonnée en Californie et je suis préparé au cas où je croiserais un ours. J’ai un gaz poivré anti-ours et des clochettes accrochées sur mon sac. Mon anticipation de menace de l’ours me permet d’être préparé si jamais j’en rencontrais un.
Je me prépare à voyager, alors je dresse une liste des objets à mettre dans mes bagages, je réserve mon hébergement, je planifie des activités à faire et je prévoie un budget pour les imprévus.
Problématique : SITUATION 1
Par contre, l’anxiété devient problématique lorsque je suis préparé à rencontrer un ours, partout où je vais. Je suis constamment en état de vigilance à l’idée de croiser un ours. Je crains tellement les ours que ça m’empêche de me relaxer, de dormir, de fonctionner normalement.
Je pense annuler mon voyage parce que c’est certain que je vais oublier quelque chose et que je ne peux pas savoir à l’avance si nous serons en sécurité dans cet hébergement… Les imprévus peuvent être tellement désagréables que je suis épuisé à force d’y penser constamment.
Utile : SITUATION 2
J’ai une importante réunion au travail alors je lis l’ordre du jour, je réfléchis aux idées que je veux présenter et je prépare des documents de références.
Problématique : SITUATION 2
Quand je reçois un courriel d’une réunion au travail, j’ai déjà la nausée, alors je ne l’ouvre pas et j’annulerai ma présence au besoin.
Utile : SITUATION 3
J’ai un examen vendredi. Je suis nerveux à l’idée d’échouer, je vais commencer à étudier dès aujourd’hui. Comme ça, je me sentirai préparé à bien performer.
Problématique : SITUATION 3
Je m’inquiète tellement à l’idée d’échouer que j’arrête de me faire à manger, je dors beaucoup moins et j’oublie tous mes loisirs afin de pouvoir passer le plus de temps possible à étudier.
Utile : SITUATION 4
J’ai un rendez-vous annuel chez le médecin alors je me prépare des questions pour savoir quoi lui demander. Je note les enjeux de santé que j’ai eus dans la dernière année pour ne rien oublier.
Problématique : SITUATION 4
J’ai un rendez-vous avec mon médecin. Je suis levé depuis 3 heures ce matin. Je suis anxieux à l’idée de ce que je vais devoir dire, de savoir comment ça va se passer. Je me fais plein de scénarios où ça finit par mal se passer.

Les différentes formes
problématiques d’anxiété

À L’autre Rive, nous croyons qu’un diagnostic est d’abord et avant tout un outil à utiliser pour mieux se comprendre. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir un diagnostic de trouble anxieux pour recevoir des services ici, étant donné qu'il n'est pas le seul élément de la réalité de chacun.
Voici une liste des différents troubles anxieux. L’autre Rive n’offre pas d’évaluation diagnostique, mais si tu te reconnais parmi les exemples donnés ci-bas, tu peux nous contacter pour prendre de l’information ou faire une demande d’aide.

Nos partenaires

Besoin d'aide?