Veuillez noter que nous serons fermés du 21 décembre 2022 au 3 janvier 2023. Joyeuses Fêtes à tous!

À propos

Qui sommes-nous?

L’autre Rive est un organisme communautaire qui est au cœur de la communauté depuis 1984. Notre mission est de soutenir et d’accompagner les personnes qui souhaitent mieux vivre avec l’anxiété. Pour ce faire, nous offrons différents services d’aide qui mettent de l’avant le respect, l’entraide, la compréhension, la confidentialité et le professionnalisme. Notre ressource se démarque aussi en s’inscrivant dans le mouvement de l’alternative en santé mentale

Notre approche

Ce qui est le plus important pour nous, c’est que nos membres se sentent mieux.
Pour réussir à offrir le meilleur soutien possible à chaque individu, L’autre Rive s’inspire des approches qui ont fait leurs preuves pour offrir du soutien en lien avec l’anxiété. En d’autres mots, nous accompagnons et soutenons chaque personne dans leur démarche personnelle pour mieux vivre avec l’anxiété. Voici les approches qui guident nos actions : l’approche cognitive-comportementale, l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), l’approche du rétablissement et la gestion autonome de la médication (la GAM).
Vous êtes au cœur des interventions. Peu importe le chemin emprunté, vous serez respecté dans la globalité de qui vous êtes. Les grandes lignes des objectifs de la démarche sont les suivantes :

  • Poser davantage d’actions alignées avec ses valeurs ;
  • S’approcher d’un mieux-être psychologique ;
  • Développer une meilleure connaissance de soi ;
  • Observer les pensées, émotions et comportements qui maintiennent son anxiété ;
  • Verbaliser sa souffrance pour s’en détacher progressivement ;
  • Mieux vivre avec mes peurs ;
  • Rencontrer et échanger avec des gens qui partagent un vécu similaire.

Nos valeurs

Les valeurs qui découlent de notre mission sont les guides et les lignes directrices de nos décisions. Ces valeurs sont également partagées par bon nombre d’organismes œuvrant dans le milieu. En voici les principales :

L’accueil :

Accueillir chaque personne dans sa globalité, dans son histoire de vie, avec ouverture et sans jugement. Reconnaître que l’expert de la situation, c’est le membre lui-même.

Le respect :

Respecter le rythme du cheminement de chacun et développer un lien de confiance. Cultiver le sens que chaque personne donne à son histoire de vie.

Notre vision

La vision et les valeurs de L’autre Rive font partie du mouvement de l’Alternative en santé mentale. Nous croyons au potentiel des membres de la communauté. Nous voyons chaque personne comme étant unique, digne et méritant qu’on prête attention à son parcours dans sa globalité. Mais qu’est-ce que c’est, au juste, l’Alternative?
L’Alternative, c’est d’abord un regard « autre » sur la santé mentale. C’est aussi :

Regroupements

L’autre Rive fait partie des regroupements suivants.

Le Regroupement des Ressources Alternatives en Santé Mentale du Québec (RRASMQ) qui représente et appuie les organismes communautaires qui adhèrent à une approche alternative en santé mentale au Québec.

Le Regroupement des Ressources Communautaires en Santé Mentale de l’Estrie (RRCSME) qui regroupe 23 organismes en Estrie offrant des services et activités touchant la santé mentale.

Le Regroupement des Organismes Communautaires de l’Estrie (ROC Estrie) qui regroupe les organismes d’action communautaire autonome œuvrant en santé et en services sociaux de la région socio-sanitaire de l’Estrie.

Cultures du cœur – Estrie, un organisme qui a pour mission de contrer l’exclusion sociale et agir en faveur des personnes les plus démunies

La Table de concertation jeunesse de Sherbrooke qui regroupe des organisations communautaires, publiques et parapubliques œuvrant auprès de la jeunesse sherbrookoise.

Notre équipe

Myriam Beaulé

Directrice générale

Marie-Claude Fortin

Intervenante

Nancy Blouin

Intervenante

Nos partenaires

Besoin d'aide?